Nous entrons dans la période de vente des fêtes de fin d’année et les cohortes vont profiter des vacances de la Toussaint pour commencer à faire du repérage, voire entasser les premiers cadeaux de Noël dans le grenier. Pour beaucoup de boutiques locales, il est temps de chercher par tous les moyens à les attirer depuis la rue ou depuis le web. Pour la rue, on a des idées mais on n’est pas spécialistes (quoiqu’une bonne mascotte décalée ça plaît toujours) alors on va rester sur les actions web permettant d’attirer du trafic sur votre point de vente.
Nos conseils marketing pour Noël :
- Faites le tri dans votre offre, quels sont les produits/services qui vont bien marcher à Noël ? ou les nouveautés ? bref qu’allez-vous choisir de mettre en avant (car vous ne pourrez pas tout mettre à moins d’avoir un budget pharaonique) ?
- C’est également le moment de faire de belles images de saison, en rapport avec Noël, pour mettre dans vos supports de communication et rappelez-vous ce qu’on vous dit toujours : prenez en photo des humains souriants qui ont l’air de vrais humains (et non de mannequins américains au sourire extra-blanc).
- Enfin, réfléchissez à une promotion ou une offre spéciale de Noël, même si ce n’est pas un effort sur le prix, faites cet effort (offrir un bretzel, du pain d’épice, n’importe quoi mais mettez-les dans « l’esprit de Noël » en leur offrant quelque chose vous aussi).
Vous êtes prêts ? Alors voyons voir quelles actions webmarketing de Noël vous pourriez mettre en place.
N°1 : Facebook Ads pour attirer les habitants dans votre magasin
La meilleure période pour lancer votre campagne, c’est décembre bien sûr ! Prévoyez même un petit budget supplémentaire pour les retardataires de Noël entre le 16 et le 21 décembre, vous serez la solution d’urgence.
Facebook Ads va vous permettre de cibler très précisément votre public d’acheteurs, par exemple en ciblant les habitants de La Roche-sur-Yon de 30 à 55 ans qui s’intéressent au cinéma (parce que vous vendez de beaux livres sur le cinéma) ou seulement les femmes de 25 à 50 ans (parce que vous vendez de belles robes de soirée dignes d’Hollywood). Vous pourrez alors afficher votre publicité dans le fil d’actualité Facebook de tous ces gens-là !
Au débotté comme ça, on imagine facilement des campagnes Facebook Ads pour :
- les restaurants avec un menu spécial saveurs de Noël
- les boutiques de vêtements pour trouver la tenue idéale pour Noël ou le 31
- les librairies pour trouver le livre idéal sur Venise pour les beaux-parents qui y vont au printemps
- les chocolatiers et fabricants de bonbons pour qui c’est la période idéale mais aussi la plus concurrentielle
- les bijoutiers naturellement pour tous les cadeaux romantiques
- les photographes pour réaliser les portraits de famille ou la carte de voeux traditionnelle
- les magasins de décoration d’intérieur parce que les enfants ont envie d’un nouveau canapé
- les cavistes et leur sélection de bières de Noël ou le coffret initiation à l’œnologie pour beau-papa
- les boutiques pour enfants bien entendu qui vont proposer les dernières nouveautés
- et tous les magasins qui proposent des produits « passion » : l’opticien et ses télescopes pour les fans d’astronomie, le marchand de jeux de plateau, le magasin de musique, etc.
- sans compter les associations caritatives et leurs événements à mettre en avant sur facebook
Si vous aussi, vous voulez faire venir les habitants de votre ville et des alentours dans votre magasin pour Noël, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place rapidement une campagne sur le mois de décembre !
N°2 : des bannières graphiques sur les sites fréquentés par vos cibles
De la même manière, Google Adwords vous permet de créer une campagne publicitaire comprenant des bannières graphiques et animées qui vont s’afficher sur de nombreux sites internet mais là aussi, seulement aux personnes comprises dans une certaine zone géographique. Par exemple, vous pourrez afficher une bannière à tous les hommes des Sables d’Olonne et 10km autour alors qu’ils se trouvent sur le site du Nouvel Obs, du Bon Coin ou de l’Equipe.
Là aussi, prévoyez de créer votre campagne dès novembre, ne serait-ce que pour préparer les bannières graphiques animées, et vous la lancerez dès le 1er décembre. Une bannière animée doit être déclinée en 5 à 6 formats usuels que l’on trouve sur les sites. Besoin d’un outil pour les créer ? Nous utilisons Bannersnack si cela vous intéresse, un service en ligne relativement simple à condition d’avoir quelques bases en graphisme mais très puissant.
Pour 5€/jour de budget quotidien, vous pourriez toucher sans mal plus de 1000 personnes chaque jour. Une belle visibilité en ligne pour la période des fêtes de fin d’année !
N’hésitez pas à nous contacter pour préparer vos campagnes Google Adwords sur le réseau display (celui des bannières, pas celui des annonces textes en haut de la 1ère page de Google).
N°3 : l’e-mailing qui fonctionne encore mieux à Noël
Notamment sur la semaine n°50, n’hésitez pas à reprendre contact avec vos clients. Toute personne qui est déjà venue dans votre magasin reconnaîtra votre nom dans l’entête et sera réceptive à votre offre de fin d’année. Voici quelques exemples d’établissements où cela marcherait bien :
- Instituts de beauté, de massage, spas et coiffeurs parce qu’on a envie de prendre soin de soi quand l’hiver revient, on passe en mode cocoon
- Magasins alimentaires de type bonne chère : alcools, produits traditionnels, épices, sucreries, fromages…
- Agences de voyage pour les vacances au ski ou au soleil
- et toute la liste précédente à vrai dire !
Travaillez bien votre offre et votre message : on est dans le rêve, dans ce qui fait plaisir, et vos clients vous ont déjà fait confiance donc pensez à les récompenser si possible ! Exemple : « Salut Julie, cela fait un moment que nos masseurs ne vous ont pas vue, que diriez-vous d’un petit modelage aux épices et à l’orange pour Noël ? Et parce que c’est vous, profitez de -20% pour vous et de -10% pour une copine jusqu’au 23 décembre ! »
Envie d’apprendre à créer des e-mailings sympas et efficaces avec un outil comme MailJet, Mailchimp ou autre ? Demandez-nous un atelier accéléré d’une demi-journée à 250€ et soyez autonome pour gérer toutes vos futures campagnes !
Alors commerçants et prestataires de Vendée, à vos claviers, les internautes attendent vos offres, faisons-les passer la porte de votre point de vente entre le 1er et le 24 décembre !