Qu’est-ce qu’on veut dire quand on parle d’un BON site internet en Vendée ? Pour vous le montrer, on a choisi 3 sites vitrines (qu’on ne connait absolument pas) dans des activités et villes différentes et on leur fait passer un mini audit de site internet en 5 points :
- Est-ce que ce site est facile à utiliser (menus, nb de clics pour arriver à l’info, moteur de recherche interne, barres de droite, formulaires…) ?
- Est-ce que ce site contient les informations essentielles pour son futur client ?
- Est-ce que ce site contient en plus du contenu de qualité publié régulièrement que les internautes ont plaisir/intérêt à venir lire ?
- Est-ce que ce site est bien visible sur le moteur Google (soit en publicité, encart google maps, positions naturelles) ?
- Est-ce que le contenu de ce site est relayé sur les réseaux sociaux ?
Chaque question permet de gagner 0 à 4 points, d’où une note sur 20 à la fin. Bien sûr, il ne s’agit que de notre avis, le but étant surtout de vous montrer un échantillon de sites internet vendéens et de vous inciter à vous poser ces mêmes questions. Si vous souhaitez améliorer votre site internet, vous savez où nous trouver ! 🙂
1/ Site internet de restaurant aux Sables d’Olonne
Facilité d’utilisation : 2 / 4
Le menu principal est on ne peut plus simple et direct, en revanche l’icône téléphone cache en réalité la page contact avec la carte de l’emplacement, celle-ci aurait mérité d’être plus claire dans le menu. De même sur les menus du restaurant, la navigation en orange ne se voit pas au premier coup d’oeil. Enfin, des pages très intéressantes sont un peu « cachées » dans un menu en bas qui ressemble à un pied de page où les internautes cliquent rarement. Attention, il manque les mentions légales et c’est important (vous avez un générateur gratuit ici, ça prend 10 min pour être en règle, pensez-y !).
Informations essentielles : 3,5 / 4
Parfait, on accède rapidement aux menus et à un outil de réservation, seul petit bémol sur la page contact pas très visible si on cherche où est le restaurant.
Qualité et régularité du contenu : 2 / 4
De prime abord, les menus sont les seuls éléments qui doivent évoluer dans l’année. Il n’y a ni blog ni espace actualités donc rien pour donner des nouvelles et dire, par exemple, qu’on voit partir les compétitions de voile depuis le restaurant. Cela ne va pas aider le référencement naturel du site car aucun apport de contenu frais n’est possible. On a quand même mis 2 car les actualités sont sur leur page Facebook même si ça ne sert pas leur référencement.
Visibilité sur Google : 3 / 4
Le site apparaît en 2nde position dans l’encart Google Maps sur l’expression « restaurant les sables d’olonne », avec une excellente fiche Google My Business comportant une note à 4,4/5 et 113 avis dont des avis de critiques culinaires comme le guide Michelin ou Gault&Millau. N’hésitez pas à encourager les clients à laisser toujours plus d’avis (avec des photos), en particulier ceux qui ont un compte Google Local Guide, pour passer devant votre concurrent en 1ère place.
Réseaux sociaux : 3 / 4
On retire juste un point parce qu’il y a uniquement une page Facebook entreprise, ce qui est déjà très bien ! D’autant plus que cette page est très bien animée avec plusieurs publications par semaine, de nombreux avis clients, des photos de qualité, un bouton RÉSERVER et un superbe onglet personnalisé MENU, bravo !!!
Note finale : 13,5 / 20 – un site internet de qualité qu’on peut toutefois améliorer et une excellente page Facebook
2/ Site internet à La Roche-sur-Yon pour un paysagiste
Facilité d’utilisation : 3,5 / 4
La navigation est correcte avec un menu principal bien placé, un pied de page presque complet (attention, il manque encore les mentions légales !). Le site doit faire moins de 10 pages donc forcément, on accède facilement à l’information. Le bandeau de recherche tout en bas est un peu inutile. Bon point pour le bandeau d’avertissement obligatoire sur les cookies avec lien vers la politique de cookies. Certaines pages sont cachées, comme les témoignages clients qui ne sont accessibles que via un bouton dans une page et non dans le menu ou le pied de page (alors que c’est important !). Le chargement des pages est assez lent (test sur connexion fibre) mais il reste dans la moyenne (2.44 sec sur Pingdom Tool).
Informations essentielles : 2 / 4
On accède à des informations sur les prestations pour les particuliers et les professionnels mais pas de tarifs (ou même un tarif horaire pour se faire une idée), ce qui est dommage. Plus grave, les coordonnées sont visibles seulement en pied de page lors de la navigation et sur la page contact. En général, on met le numéro de téléphone en haut à droite du menu et on ajoute des encarts / boutons incitant à l’action sur chaque page (ex : Demandez votre devis et recevez-le en 24H !).
Qualité et régularité du contenu : 2 / 4
Ce site manque cruellement d’un blog, surtout qu’il a été réalisé sur WordPress qui permet d’en ajouter un très facilement et d’écrire des articles régulièrement encore plus facilement. On peut imaginer tellement de sujets : conseils d’entretien, tendances et inspirations, témoignages clients illustrés, portraits des équipes, portes ouvertes, présence sur des événements, offres de printemps, etc. Pour le reste, les visuels sont de qualité même si l’agencement dans les pages peut être amélioré. La page A propos manque aussi d’humain, petite photo de l’équipe ?
Visibilité sur Google : 3 / 4
Est-ce que le site a besoin d’être en haut de la première page dans les résultats « naturels » en optimisant ses pages qui ne le sont pas du tout ? On pourrait le penser (en tant que référenceurs) et pourtant : le site est déjà 1er dans l’encart Google Maps avec sa fiche Google My Business sur l’expression « paysagiste la roche sur yon », il a donc déjà une bonne visibilité (même si c’est surtout parce que ses concurrents ne se battent pas pour cette première place dans l’encart). C’est donc un exemple typique où, pour une fois, on ne va pas recommander de référencement naturel (si ce n’est quand même un texte en page d’accueil pour géolocaliser l’entreprise) car l’investissement serait trop important par rapport au bénéfice. En revanche, il faut s’assurer de rester en 1ère place sur Google Maps donc bien compléter sa fiche et collecter plus d’avis clients positifs avec photos des réalisations.
Réseaux sociaux : 1,5 / 4
Il existe une page entreprise Facebook plutôt agréable mais qui manque un peu d’animation (1 publication par mois) et aussi d’avis clients (seulement 4). Notez que l’ajout d’un blog sur le site permettrait de relayer les articles sur Facebook voire sur d’autres réseaux puisqu’il y aura du contenu à diffuser. Le tout manque toujours d’humains, on ne voit pas les équipes posant fièrement devant leur création ou avec leurs clients qui accepteraient, c’est dommage car c’est cela (avec les avis et témoignages) qui donne confiance aux internautes !
Note finale : 12 / 20 – un site assez froid qui n’incite pas vraiment à contacter l’entreprise mais bien positionné sur Google Maps
3/ Un site internet à Fontenay-le-Comte pour un opticien
Facilité d’utilisation : 1,5 / 4
Voilà un site typique fait par les Pages Jaunes donc très pauvre graphiquement et ce n’est pas faute de prévenir nos clients que c’est vraiment rare qu’ils arrivent à sortir un site correct, mais bon. On a là un menu tout en haut qui renvoie vers les pages essentielles et une barre de droite qui pourrait être largement améliorée (on se fiche un peu de l’avertissement crédit sur toutes les pages, surtout sur un site d’opticien !). Le pied de page est correct et contient les mentions légales (il faut juste deviner que c’est derrière le lien « Info Editeur »).
Informations essentielles : 2,5 / 4
Oui dans l’absolu on accède à des pages avec des informations. Dommage qu’il n’y ait pas le numéro de téléphone en haut à droite (il est dans le pied de page et sur la page contact) ni aucune incitation à passer les voir ou à prendre rendez-vous dans la barre de droite. Il y a quand même une carte géographique des 3 établissements en page d’accueil (pas Google Maps bien sûr donc pas possible de calculer un itinéraire ou autre).
Qualité et régularité du contenu : 1 / 4
La présentation des pages est un vrai défi à l’envie de lire quoique ce soit, les visuels ne sont pas de très bonne qualité non plus, tout se balade dans (les listes à puces, etc.)… J’aimerais rappeler que l’important dans un site, c’est la cible ! Et là, je n’ai rien (en tant que femme de 35 ans un peu moderne) qui me donne envie de choisir cet opticien : pas d’appels à l’action, pas d’avis clients, aucun élément de prix, rien pour me convaincre. Et bien sûr, site Pages jaunes oblige, il n’y a pas de blog pour apporter du contenu frais (pour l’internaute ou pour le référencement naturel)…
Visibilité sur Google : 1 / 4
Le site se place 4ème dans les résultats naturels (donc ni dans les pubs, ni dans l’encart Google Maps) sur l’expression « opticien fontenay le comte ». Il est cerné par de grandes enseignes nationales et sans optimisation des balises meta description et title, il ne donne pas très envie de cliquer dessus. Il y a pourtant un beau coup à jouer car les 3 qui occupent l’encart Google Maps n’ont qu’un avis client (dont un dont la note est de 1/5). On conseille donc vivement à cette entreprise de créer sa fiche Google My Business gratuitement en 10-20 min, de la remplir à 100% (informations, photos, etc.) et de partir à la chasse aux avis clients positifs ! Elle devrait gagner l’une des ces 3 premières places rapidement et gagner beaucoup en visibilité.
Réseaux sociaux : 3,5 / 4
C’est là qu’on ne comprend pas : là aussi, la page entreprise Facebook existe, elle est très agréable avec des publications régulières de très bonne qualité (visuels, incitations, conseils, etc.), alors pourquoi on ne retrouve pas du tout cette ambiance sur le site internet ? Il y a un énorme décalage entre les 2 façons de communiquer, je crois donc qu’il est temps d’abandonner le site Pages Jaunes (qui coûte dans les 2000€ CHAQUE ANNEE de mémoire) pour un vrai site payable une seule fois, moderne, sympa, avec un mini-blog, en adéquation avec la cible et le contenu de la page Facebook, et une page Google My Business au top !
Note finale : 9,5 / 20 – un site à refondre complètement mais une très bonne page Facebook et une belle opportunité à saisir sur Google My Business
Pour conclure sur les sites internet en Vendée
Vous l’aurez compris : ce n’est pas parce qu’on a une petite entreprise qu’on ne doit pas s’intéresser au webmarketing en 2018, c’est-à-dire aux techniques permettant de recevoir plus de demandes de devis sur internet ou d’attirer les internautes dans votre établissement. Vous voulez savoir ce qui ne va pas sur votre site internet où que vous soyez en Vendée ? Et surtout savoir quelles actions rentables (voir notre exemple plus haut où l’optimisation pour le référencement naturel n’était pas rentable et où on le dit sans problème !) on peut mettre en place ensemble pour développer vos ventes ?
Appelez vite Hortense Chevalier au 06 12 73 62 07 ! Elle vous conseillera sur une stratégie simple, budgétée et rentable.