La publicité Facebook Ads est une façon très efficace de faire connaître vos services et produits aux consommateurs qui passent, en France, environ 1H48 sur les réseaux sociaux chaque jour. Et si 56% y sont pour garder le contact avec leurs proches, 24% y sont aussi pour trouver de l’inspiration et des idées shopping (chiffres WeAreSocial 2024). C’est LE bon moyen pour faire une opération de com’ éclair sur la promotion ou l’offre du moment !
Faire de la publicité Facebook Ads
Facebook en France, c’est 72.3% des utilisateurs de réseaux sociaux donc 3 futur clients sur 4 ont un compte Facebook sur lequel vous pouvez afficher de la publicité. Au Collectif NUM, nous avons testé beaucoup de types de campagnes de publicité Facebook Ads et Instagram et nous pouvons vous conseiller ceux qui ont le plus de chances de vous rapporter des ventes.
La puissance de la publicité Facebook vient du ciblage qui peut être très affiné : par âge, par sexe, géographiquement, par situation familiale, et surtout par centres d’intérêt ! Imaginons quelques cas concrets d’entreprises que nous connaissons en Vendée :
- une boutique de réparation informatique peut proposer 1H de prise en main des ordinateurs offerts à Noël localement et sur le mois de janvier
- une bijouterie pourra présenter ses modèles les plus vendus dans une belle publicité avant les fêtes de fin d’année
- un magasin de vêtements pour enfants pourra cibler toutes les femmes ayant des enfants sur une ville précise
- un centre de formation pourra pousser les formations peu remplies vers les internautes intéressés par les sujets traités
- un groupe ayant du mal à recruter peut faire passer une série d’annonces publicitaires en vidéo avec des témoignages d’employés
- un magasin de bricolage pourra présenter les indispensables des travaux maison au printemps et employer un ton différent selon que telle publicité s’adresse à des débutants, des pros, des étudiants, des seniors, etc.
- un bar peut organiser des soirées régulières à thème et les annoncer pour se faire connaître des habitants d’une ville précise
- un fabricant de piscines qui veut faire découvrir ses nouveaux modèles ou pousser ses articles de blog dès février
C’est quoi le Edge Rank et quel rapport avec Facebook Ads ?
Lorsque vous créez votre page entreprise sur Facebook, vous commencez à avoir des FANS, des gens qui suivent votre page. Et du coup, vous publiez des choses très intéressantes sur votre page en vous disant que vos fans les voient forcément dans leur fil d’actualité. Malheureusement, ce n’est que très rarement le cas. Pourquoi ? Parce que Facebook n’affiche pas tous les contenus sur les fils d’actualité des internautes, il a un algorithme appelé Edge Rank qui trie et affiche surtout les publications qui vont « plaire » à l’internaute (celles de ses amis proches ou de sa famille en général). En moyenne, on a observé que les contenus des pages entreprises n’étaient affichés qu’à 7% sur les fils d’actualité de leurs fans.
Il y a donc 2 solutions pour que vos publications (y compris commerciales) touchent vraiment votre cible sur Facebook :
- faire des publications de grande qualité (buzz) et un énorme travail de proximité avec des influenceurs sur Facebook qui partageront vos publications à leurs amis (effet boule de neige)
- faire de la publicité pour cibler directement soit vos fans, soit vos fans et tous les internautes sur Facebook qui vous intéressent (bouton « booster votre publication »)
La première solution vous prendra un temps considérable (c’est ce qu’on appelle le community management et c’est un vrai métier), la seconde vous coûtera de l’argent mais pas forcément beaucoup. Un exemple : nous faisons régulièrement des publicités Facebook pour promouvoir nos ateliers accélérés et n’investissons qu’une vingtaine d’euros à chaque fois.
Notre prestation publicité Facebook Ads
Nous commençons par vous rencontrer pour voir où vous en êtes sur Facebook, notamment voir :
- si vous avez déjà une page entreprise et un compte publicitaire Facebook Ads
- si vous savez quelle cible vous allez essayer d’attirer
- vers où vous voulez les envoyer : en boutique ? sur votre site ? ou les pousser à vous appeler directement ? ou à regarder une vidéo sur Facebook ? ou à remplir un formulaire ?
- quel est votre budget et si il est réaliste par rapport à vos objectifs
- voir s’il vaut mieux que nous nous occupions de la campagne publicitaire Facebook Ads ou si nous pouvons vous former à le faire
Une fois ces éléments définis, nous vous proposons soit une formation accélérée (1/2 journée pendant laquelle nous créons ensemble votre première publicité) soit la création de votre publicité Facebook Ads qui comprend :
- le rendez-vous initial avec nos conseils (notamment sur les pages de votre site vers lesquelles vous voulez renvoyer les internautes)
- le paramétrage de votre compte publicitaire avec vous
- la création de votre campagne de publicité Facebook Ads avec le ciblage et le budget défini
- la création de la publicité en elle-même : images et textes (que nous vous soumettons pour validation bien sûr)
- le choix des emplacements (fil d’actualité Facebook, mais aussi sur Instagram autre réseau social possédé par Facebook)
- la surveillance sur les premiers jours de la campagne pour s’assurer que tout se passe bien
- un rapport statistique à la fin sur les résultats de la campagne avec nos recommandations pour la suite
Tout au long de cette prestation Facebook Ads, nous répondons à vos questions et vous conseillons sur ce qui pourrait améliorer les résultats et votre retour sur investissement.
Nos tarifs publicité Facebook
Votre première campagne Facebook Ads nécessitera forcément plus de travail que les suivantes et n’oubliez pas que nous pouvons vous former si vous souhaitez créer seul(e) les prochaines publicités Facebook. Pour un tarif Facebook Ads, vous devrez prévoir une journée de prestation à 490€ H.T. + le budget publicitaire Facebook qui dépend de vos objectifs (ex : 150€ pendant un mois pour toucher la population d’une petite ville, plutôt 300€ pour toucher plus de 20 000 personnes, mais cela peut aussi être 50€ sur 1 semaine pour tester sur une promotion spéciale).
Afin de calculer le retour sur investissement de la publicité Facebook Ads, nous vous conseillerons de mettre en place un suivi des ventes qui peut être très simple : proposer un code promo spécial Facebook par exemple, que les clients devront donner en magasin afin de bénéficier de l’offre, ce qui vous permettra de savoir vraiment combien de ventes ont été réalisées grâce à votre publicité Facebook.
Il y a forcément une période de l’année où vous avez intérêt à ce que votre offre soit plus visible, contactez-nous vite pour la mettre en avant sur les réseaux sociaux !