Notre métier, c’est d’étudier et d’optimiser à la fois votre site et votre visibilité pour qu’il reçoive plus de visiteurs et qu’il génère plus de contacts ou ventes. Mais il faut voir parfois ce qu’on dit des « webmarketeux » alors, une fois n’est pas coutume, tordons le cou à quelques idées reçues dans le domaine du webmarketing !
Le but du webmarketing, c’est de créer des jolis contenus…
Non, ça c’est de la communication (et c’est utile aussi mais pas pour les mêmes raisons), faire un article avec de belles photos et des vidéos, nous on s’en fiche un peu à vrai dire. En revanche, créer un contenu web qui :
- répond à une question que se pose vraiment l’une de vos cibles
- comprend un texte bien optimisé sur l’expression-clé correspondante
- affiche un call-to-action efficace pour que le visiteur vous appelle juste après l’avoir lu
- est optimisé par rapport à un groupe d’annonces Adwords pour que les clics coûtent moins cher
- déclenche une inscription à votre newsletter que le visiteur recevra automatiquement
- est tellement pertinent qu’on le repartage avec plaisir sur les réseaux sociaux
Oui ça c’est le métier de webmarketeur : attirer et convaincre un internaute satisfait qui a envie de vous contacter ou d’acheter votre produit en ligne.
Il faut juste créer un blog pour qu’un site réussisse…
Sérieusement, si c’était aussi simple, on serait les premiers ravis. Malheureusement, un blog sans stratégie éditoriale ou référencement naturel, ça ne sert qu’à faire plaisir à vos équipes ou à votre responsable communication. C’est comme pour le contenu, il faut définir à qui on s’adresse, les questions qu’ils se posent et travailler des expressions-clés longues pour attirer un trafic très qualifié, sans oublier de soigner l’ergonomie pour les convaincre de vous contacter après.
Plus personne ne fait de l’e-mailing, c’est sooo « années 1990s »…
Sauf que non, les plus grandes entreprises font bien de l’e-mailing. En revanche, on le fait intelligemment en travaillant 3 axes précis :
- la base de données doit être de qualité et bien segmentée
- pour permettre d’envoyer des messages et offres très personnalisés
- on automatise même certains envois lorsque l’internaute effectue telle ou telle action sur le site
Par exemple, dans nos stratégies webmarketing, l’internaute qui arrive sur l’article de blog « Comment nettoyer facilement sa piscine au printemps » va voir un encart lui proposant de recevoir gratuitement un échantillon de produit nettoyant en échange du minimum d’informations (nom, e-mail, adresse postale). Cette information va directement dans le CRM (logiciel relation client) ranger notre internaute dans le segment « propriétaire de piscine » et le segment « produits de nettoyage ». L’action va déclencher l’envoi d’un e-mailing annonçant l’arrivée prochaine de l’échantillon, l’envoi de l’échantillon en question avec le catalogue depuis l’entrepôt et l’envoi d’un e-mail promotionnel 10 jours plus tard avec -10% sur un lot de produits idéal pour le nettoyage de la piscine sur une saison. Donc si, l’e-mailing est extrêmement efficace quand on le fait bien !
Tout le monde peut lancer un site et réussir en ligne…
Là aussi, les solutions pour créer soi-même un site web rapidement sont devenues légions et sincèrement, certaines valent tout à fait le coup ! Si vous voulez simplement faire un site vitrine pour présenter votre activité en 5-6 pages, c’est tout à fait à votre portée. Seulement, créer le site ne suffit pas, encore faut-il y amener des internautes et les convaincre de venir dans votre magasin ou de vous demander un devis.
Lorsque le site sera lancé, il sera in-vi-si-ble, tout bonnement. Il sera loin dans les pages de résultats Google, il n’existera pas sur les réseaux sociaux, bref personne ne pourra le trouver à moins d’avoir déjà son adresse. Faire en sorte que les 3 000 habitants à 3km autour de votre magasin le découvrent et soient convaincus de faire appel à vous rien qu’en le voyant (sans échange humain), c’est ça le webmarketing !
Le webmarketing ça coûte cher et j’ai déjà payé le site…
C’est bien le problème : avoir un site invisible sans visiteurs, ça ne sert à rien, vous êtes d’accord ? Alors tous les webmarketeurs vous le diront : dans un projet web quel qu’il soit, on prévoit la moitié du budget pour créer le site et l’autre moitié pour le faire vivre et lui apporter du trafic. Le coût en lui-même dépend de ce dont vous avez besoin et n’est pas forcément élevé surtout si vous pouvez former l’un de vos employés. Et surtout, ce coût webmarketing est très relatif car un site qui ne reçoit pas de visites et génère zéro revenus est une perte sèche, alors qu’avec quelques milliers d’euros on peut déjà générer des résultats intéressants !
Vous voulez travailler avec des professionnels du webmarketing en Vendée près de chez vous pour voir quelles actions précises mettre en place et pour un budget adapté à vos objectifs ? Contactez le Collectif NUM, c’est ce qu’on fait tous les jours pour les entreprises vendéennes !