Le référencement en Vendée passe bien évidemment soit par le référencement naturel (visibilité dans les moteurs de recherches), mais également par le référencement payant. Voyons ensemble les particularités de notre maillage local.
Le référencement en Vendée, comment prospérer ?
Que l’on soit de Vendée, des Pays de la Loire ou d’ailleurs, le référencement en Vendée c’est la clé de la visibilité pour nos entreprises, nos sites internet, nos marques ou encore nos produits.
Dans le cas du référencement naturel, le Collectif NUM cherche toujours à vous positionner sur la première page de résultats. La quantité de travail, dans cette bataille à la visibilité, dépend bien évidemment de votre secteur d’activité et de la qualité (SEO) des sites concurrents.
On travaille souvent le référencement pour son site internet, mais d’autres médias sont également pertinents pour être visible sur Google :
- le référencement local : comment bien se positionner dans l’encart Google maps en 1ère page,
- les photos et images stockées sur votre site internet qui peuvent apparaître dans le carrousel Google Images sur la 1ère page,
- les vidéos qui apparaissent régulièrement dans les résultats de recherche. Les robots se fient principalement au titre des vidéos, aux descriptions de celles-ci et au nombre de personnes qui les ont déjà consultées,
- les extraits de site position zéro (nouveaux encarts de mise en avant apparus en 2017 chez Google).
Quelles particularités en Vendée ?
Même si chaque territoire est différent, pour les algorithmes de Google nous sommes une petite bourgade. Du point de vue américain, la division en départements est difficilement compréhensible. Chez eux, un ranch peut faire 1000 km², on comprend aisément que notre découpage à la Française les étonne. Toujours est-il que Google essaie toujours de positionner la requête de l’internaute au plus près de la position de son ordinateur (ou de son mobile). Comme précisé plus haut, les robots de Google essaient de mettre en avant le contenu local. Le Deep learning progresse et comme nous, vous aurez constaté que dans vos recherches sur internet vous voyez désormais des résultats provenant de votre secteur et non plus un top 10 des services du secteur au niveau national.
Pour faire un bon référencement en Vendée, rien ne vaudra un contenu riche rédigé par une entreprise vendéenne connaissant bien le territoire et ses clients. Aujourd’hui, être bien référencé en Vendée, à La Roche-sur-Yon, Montaigu, les Herbiers, Fontenay-le-Comte, aux Sables-d’Olonne c’est avant tout un travail d’enquête, de précision et de stratégie.
Nos conseils-clés pour un bon référencement en Vendée
Pour faire du référencement sur le périmètre vendéen il y a des bonnes pratiques, je vais vous en énumérer quelques-unes. Bien sûr on ne vous révélera pas toutes les ficelles, mais au moins quelques éléments pour démarrer. Au-delà, contactez-nous pour vous faire grimper dans les positions et apporter du trafic qualifié à votre site internet.
- Dresser une liste des expressions-clés que tapent vos internautes (c’est essentiel)
- Recensez les sites de concurrents, relevez les expressions qui reviennent et notez-les au besoin dans votre liste.
- Peuplez les pages de vos sites de belles images (qui racontent une histoire en lien avec votre entreprise), n’oubliez pas de mettre un titre en rapport avec vos mots clés et de remplir le balisage alt (ou « texte alternatif »).
- Positionnez quelques vidéos sur votre site internet, préférablement postez-les sur YouTube (Google aime Google…). Prêtez attention au titre de la vidéo (incluez-y une de vos expressions-clé), renseignez le lieu de tournage, essayez de la rendre virale.
- N’hésitez pas si vous utilisez un site WordPress à utiliser les plugins de référencement comme Yoast SEO ou sitemapXML
- Avant de créer un site internet, vérifiez qu’il permet de bien gérer la structure des pages (title, H1, H2, H3, balise strong, balise Alt pour vos images, etc..). Évitez les plateformes type WiX séduisantes, mais terriblement mauvaises pour le référencement. A contrario de WordPress qui lui est facilement optimisable pour le SEO.
Voilà pour nos astuces en référencement vendée (85) en début 2018. Oui, si l’on précise la date c’est que bien sûr les algorithmes de Google (qui font la pluie et le beau temps) et ses robots changent régulièrement de priorités. La tendance en ce moment est au contenu à valeur ajoutée (unique, frais et intéressant), il faut du texte de qualité, de belles photos plus titre plus description, une vidéo générant de l’intérêt.
Trouver le bon prestataire référencement en vendée
Et bien, si vous avez atterri sur cette page ce n’est pas un hasard, c’est que nous avons utilisé nos techniques pour attirer nos deux cibles (vous le client potentiel et les robots de Google). Écrire pour deux entités à la fois n’est après tout pas différent d’une personne qui parle à un public : on essaie d’inclure tout le monde en étant compris. Beaucoup d’entreprises connaissent leur clientèle sur le bout des doigts, mais combien se posent la question « comment Google voit et comprend mon activité, comment me fait-il apparaître en ligne ? ».
Notre rôle pour vous sur le secteur de la visibilité en ligne c’est avant tout du conseil, de la stratégie, le pilotage ou la formation de vos équipes. Vous trouverez dans l’onglet PRESTATIONS tout le nécessaire pour générer ou développer la visibilité de votre entité. Nous disposons de deux spécialistes en référencement naturel et payant et travaillons avec un rédacteur spécialisé dans la rédaction de contenu S.E.O.
Naturellement le référencement c’est aussi la visibilité payante, ces deux vecteurs ont une base commune (en dehors d’une volonté de ROI) ils reposent sur les expressions tapées par les internautes. Point essentiel : nous vous accompagnerons dans l’établissement d’une stratégie globale dès le début pour que vos actions en référencement naturel servent aussi vos actions en référencement payant quand vous aurez un besoin d’augmentation de vos objectifs ou une saisonnalité particulière.
Vous trouvez tout ça compliqué ? Rencontrons-nous pour voir précisément ce que le référencement naturel peut vous apporter et comment opérer pas à pas.
Florent Chevalier, spécialiste en Référencement depuis 2011