Avec Bertille, on a sélectionné les 10 meilleures pages Facebook d’entreprises vendéennes qu’on a pu croiser en 2017 et on vous explique pourquoi vous pouvez vous en inspirer et ce qu’elles pourraient améliorer.
Vous pensez que votre page entreprise mérite d’être dans notre Top 10 de 2018 ? Envoyez-nous son adresse sur contact@collectif-num.fr ! 🙂
Mademoiselle L / Institut de beauté bio à La Roche
On aime : l’utilisation complète des fonctionnalités de Facebook (onglet Services, événement Beauty Brunch…), les avis clients auxquels on répond, les vidéos tournées dans l’institut, les publications en général
On conseille : de rajouter une offre promo dans l’onglet Offres, de classer les photos dans des albums et de continuer sur cette voie !
L’ébénisterie Dessevres-Gandemer à Commequiers
On aime : les publications avec des photos de réalisations de très bonne qualité, les réponses aux commentaires même pour dire juste merci, la section « à propos » bien remplie, l’onglet Services parfait, le début d’effort sur les vidéos en 2017, le rangement des photos en albums bien nommés
On conseille : de continuer ce bon travail, d’essayer de faire des images un peu plus modernes (comme pour les voeux) avec un outil genre Canva, de nous montrer les coulisses de ce beau métier en vidéo, d’activer la section « Avis clients » et d’envoyer un e-mail à la base clients pour leur demander d’y laisser un avis !
Cash & Repair / Ateliers de réparation mobile
On aime : les publications qui mettent en avant aussi bien les clients que les équipes et les besoins en recrutement, la façon calme et courtoise de répondre aux avis clients, les photos de bonne qualité qui montrent les coulisses de l’installation d’un nouvel atelier, les vidéos nombreuses et intéressantes
On conseille : d’utiliser les sections Services et Offres si vous le pouvez, de varier encore un peu plus les publications pour qu’on ait une bonne raison de revenir souvent avec des « rendez-vous » genre « l’astuce smartphone du mardi », et si vous ne le faites pas déjà utiliser la publicité Facebook pour pousser certaines publications comme celles pour le recrutement sur une zone donnée ou celles annonçant un nouvel atelier
BiBoViNo / Du vin haut de gamme à La Roche
On aime : les publications hyper dynamiques et très créatives, les événements nombreux et branchés, les photos de qualité, l’onglet Menu, les nombreuses vidéos de qualité sur les événements, les recettes du chef, les nouveaux arrivages, les dégustations, la communauté très active qui publie photos, avis clients auxquels on répond
On conseille : mieux utiliser l’onglet Services, voire utiliser l’onglet Offre si vous faites une petite promo ou geste incitant à venir déguster, peut-être d’expliquer mieux le concept dans le « A propos » car on a l’impression que c’est surtout un magasin de vin, continuer sur cette voie en 2018 !
Gang de Gonze’s / Magasin de vêtements vintage à La Roche
On aime : l’énergie générale qui se dégage des nanas qui tiennent le magasin et la page, beaucoup de photos et vidéos qui mettent en avant les vêtements et les clientes, de bonnes réactions aux très nombreux avis clients et aux commentaires, les 2446 fans ça ne s’invente pas, des visuels plutôt sympas, une belle communauté de passionnées, des événements comme des soirées rétro
On conseille : utiliser les onglets Services et Offres si possible, promouvoir quelques publications commerciales pour profiter de cette communauté de fans, faire attention à la taille d’image en couverture (là, sur la couverture des voeux on ne voit pas vos visages et la photo pourrait être de meilleure qualité), mais surtout continuer à publier avec cette qualité !
Funéplus / Réseau funéraire vendéen
On aime : déjà le courage pour animer aussi bien une page Facebook dans ce domaine « compliqué », la couverture en vidéo superbe, les publications qui font mouche (comme parler du dernier Disney « Coco » sur les jour des morts au Mexique), les événements de type web conférence et formations nombreuses pour les affiliés du réseau, les articles portraits d’affiliés, l’onglet Services hyper clair
On conseille : partir à la chasse aux avis clients en 2018 et continuer à tourner des vidéos, garder ce dynamisme !
CERFRANCE / Experts-comptables en Vendée
On aime : la couverture animée qui donne tout de suite du dynamisme, les publications vraiment centrées sur les humains et originales (notamment pour les voeux), la mise en avant des entreprises de vos clients, la publication d’une newsletter avec des conseils pour les entreprises, le côté décalé (ex : « les 8 raisons de ne (surtout) pas rejoindre Cerfrance Vendée »), et les vidéos de qualité
On conseille : partir à la chasse aux avis clients là aussi, mettre plus de précisions dans l’onglet Services, créer des événements et ajouter l’onglet du même nom, continuer avec cette énergie !
PLP / Publicité peinte et adhésive à Boufféré
On aime : les publications très originales et très graphiques bien sûr, les jeux auxquels se livrent l’équipe (chouette série de mugshots), la mise en avant des réalisations avec photos de qualité, les avis clients bien traités
On conseille : prendre plus la parole en 2018 pour répondre systématiquement aux commentaires et engager la conversation (ex : demander ce que les internautes pensent de votre dernière réalisation, c’est en posant des questions qu’on provoque des réponses), utiliser les onglets Services et Offres pour parler un peu de ce que vous proposez, continuer la chasse aux avis clients !
Le Jap’Yonnais / Restaurant japonais à La Roche
On aime : les bonnes réactions aux avis clients, les onglets Trip Advisor et Newsletter qui sont très intéressants, les vidéos plutôt sympas, le fait que quand on aime le Japon on peut suivre cette page sans problème et on aura toujours une info sympa au milieu des publications plus commerciales, voire des articles complets bien rédigés, la qualité générale des visuels
On conseille : compléter la section « A propos » avec l’histoire du restaurant (nouvel emplacement apparu cette année), faire plus de vidéos pour montrer la préparation des plats ou l’équipe ou les événements, et surtout continuer ce mélange très agréable d’infos drôles et culturelles sur le Japon avec les publications axées restaurant
Bernaudeau Cycles / Magasin de vélo à Fontenay
On aime : la photo de couverture qui nous fait tout de suite voyager, les publications avec des visuels soignés, les réponses aux commentaires sur un ton « proche des gens » voir parfois en tutoiement parce qu’on est « entre passionnés de vélo », le bon usage de la saisonnalité (ex : l’hiver il fait nuit plus tôt pensez aux éclairages sur le vélo), les infos sur les coureurs, les championnats etc. qui font qu’on suit cette page avec plaisir
On conseille : pas mal de jolies choses à faire sur cette page, remplir l’histoire dans la section « A propos », ajouter une section Offres, et une section Services (pour parler de la réparation notamment), faire plus d’événements, de vidéos, organiser un jeu-concours à l’approche de la belle saison, partir à la chasse aux avis clients (c’est important !!!), éviter de prendre des photos des produits posés par terre dans le magasin (faites-les plutôt porter par l’équipe !) et éviter aussi de publier une photo d’un flyer ou d’une affiche destockage ou autre (vous pouvez faire mieux, pensez à des outils gratuits et simples comme Canva)
Pffeeew, cela en fait des conseils ! Et on avait repéré d’autres pages très intéressantes (les vins Mourat, le V&B de La Roche, Crossift, Endurance Shop, Mondovélo, Tartines et Gourmandises, etc.) mais ce sera pour une prochaine fois. N’oubliez pas, si vous pensez que vous méritez de figurer dans le top 10, envoyez-nous vite un lien !
Et si vous pensez que Bertille chez nous peut vous aider à améliorer votre page Facebook, ou Hortense à démarrer vos premières campagnes de publicité Facebook, contactez-nous vite pour lancer de belles actions à la belle saison !