Le Collectif NUM se livre, une fois par mois, à un exercice collaboratif au cours duquel nous devons réaliser la page d’accueil d’un site web ensemble, avec chacun nos spécialités. Cette après-midi, nous nous sommes donc regroupés pour créer la page d’accueil d’un site exemple de salon de coiffure. Le but ? Faire en sorte qu’elle soit agréable, efficace commercialement, adaptée aux mobiles et optimisée pour le référencement, comme devraient l’être tous les sites.
Le site ci-dessous est une maquette (basée sur WordPress) donc vous pouvez survoler les éléments, cliquer sur le carrousel d’images mais ne vous étonnez pas si les autres liens sont morts, c’est normal nous n’avons fait que la page d’accueil. Allez-y, testez !
Notre exemple de site pour salon de coiffure
Aujourd’hui, nous avons décidé de jouer la sobriété : des incitations commerciales claires, l’information essentielle (n° de téléphone et horaires) bien visible, des images qui donnent envie de passer la souris dessus pour découvrir le texte, et des exemples avant-après dont les gens raffolent, sans oublier un pied de page intéressant avec ses mentions légales.
Cette maquette a été réalisée avec un petit logiciel qui ressemble à Photoshop mais qui est spécialisé dans les mockups (nom anglais des maquettes) de sites et d’applications mobiles : JustInMind. L’exercice en entier nous aura pris 2H30 et nous aura permis de :
- nous demander quels services et avantages on proposerait si on était coiffeurs
- définir quelles informations essentielles on afficherait sur la page d’accueil
- voir comment on insérerait le texte pour le référencement naturel dedans
- et de s’amuser bien sûr !
Les éléments d’un site de salon de coiffure
- Respecter les conventions web : l’information de contact et les horaires d’ouverture sont bien visibles en haut à droite, le menu est horizontal, le logo en haut à gauche
- A bas les grands carrousels d’images ou vidéo qui prennent toute la place et ralentissent la page : mais là la coiffure est un art très visuel donc on a laissé 3 petites images à gauche de l’incitation à l’action principale
- Les rubriques : on en a inventé 6 qui nous paraissaient logiques et attrayantes pour les clients : la couleur, la coupe femme, la coupe homme pressé, le maquillage en plus, le massage du cuir chevelu gratuit, et la fidélisation
- Le dire c’est bien, le prouver c’est mieux : les dernières réalisations sont sous la forme de photos avant/après pour prouver qu’une bonne coiffure ou couleur peut vous rajeunir de 10 ans (et c’est vrai !)
- Le référencement naturel, à ne jamais oublier : le texte « notre salon de coiffure à Challans » est là pour montrer à Google qu’on parle bien d’un salon de coiffure dans une ville nommée et qu’il faut nous mettre en haut de la première page quand quelqu’un tape « salon de coiffure + ville »
- On ne néglige pas le pied de page avec : les derniers articles de blog qu’on aurait envie de lire, les informations essentielles, les promos du moment, les partenaires et les réseaux sociaux
Qu’en pensez-vous ? Bien sûr il manque votre touche personnelle, n’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre un secteur d’activité et voir ce que nous en ferions !