Fin 2016, Florent et Bertille ont répondu à l’appel urgent de l’AFPA de Nantes et ont commencé à dispenser 2 formations liées au numérique. Petit retour sur cette expérience qui continue en 2017.
Les outils numériques au service des intermittents du spectacle
Cette formation s’adresse à tous les artistes et les techniciens du spectacle en Loire-Atlantique et départements limitrophes curieux de voir ce que le Web peut leur apporter dans leur activité quotidienne. L’objectif est de leur faire découvrir et maîtriser des outils web utiles, leur permettre d’explorer les pratiques web afin que ces artistes et techniciens puissent mettre le numérique au service de leurs projets.
Exemples de modules animés par Florent et Bertille :
- Stratégie marketing multicanal
- Faire venir les internautes sur son site (référencement)
- Connaître les outils pour valoriser son art
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux
- Maîtriser sa e-réputation
- Créer un site pour présenter ses talents
- Faire de la veille pour s’inspirer et repérer les opportunités
- Réglementation liée à l’art (droit d’auteur, droits connexes, règles de diffusion…)
Les outils numériques au service de la relation commerciale
Cette formation s’adresse à tous ceux qui ont des connaissances commerciales mais qui n’ont pas pris le virage du numérique. Une vraie montée en compétence digitale leur est donc proposée pour faire de la veille, créer des supports commerciaux en ligne, cibler les internautes, etc.
Exemples de modules animés par Bertille et Florent :
- Les bases du référencement naturel et payant
- L’ergonomie d’un site e-commerce
- L’ergonomie d’un site vitrine efficace
- Les incitations à l’achat en ligne et les outils d’argumentation
- Les outils de veille commerciale et concurrentielle
- Conditions de sécurité et réglementation
« C’est exactement ce qu’il me fallait, ça va me servir dans un futur job » – L’un des participants, ancien directeur commercial, que Florent a particulièrement sensibilisé sur la veille concurrentielle en automobile, a retrouvé un emploi dès la fin de la formation dans ce secteur après un entretien où il a pu montrer qu’il se tenait vraiment au courant.
Un autre participant, ancien commercial grands comptes, a beaucoup apprécié la partie référencement et notamment la stratégie liée aux mots-clés qui lui a permis de mieux préparer le business model de sa future activité. Beaucoup de participants ont également dit qu’ils avaient l’impression, grâce à tous les cas pratiques concrets abordés, qu’ils pouvaient vraiment se servir du numérique professionnellement et qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre.
Vous dirigez un organisme de formation, de préférence en Vendée, et vous souhaitez pouvoir compter sur des formateurs exigeants et experts dans le numérique ? Contactez-nous vite !