Site icon Collectif NUM

Une méthode efficace pour augmenter les réservations d’un camping

augmenter reservations camping vendée

Nous avons travaillé avec quelques campings ces dernières années et récemment, nous en avons évalué beaucoup via l’action de la CCI « Eval Num ». Nous en avons tiré quelques conclusions intéressantes et aimerions conseiller aux campings une méthode somme toute assez simple et très efficace pour augmenter les réservations de son camping cet été. [Si vous êtes pressé, la méthode est plus bas !]

Un client qui n’a que l’embarras du choix dans les campings

Chapitre 1 – Mettons-nous à la place de M. et Mme Duchemin : on est en février, la grisaille de l’hiver les dégoûte et ils sont déjà au bord de la déprime, ils ne rêvent que de vacances et commencent à se demander où ils pourraient partir cet été. Ils profitent de la pause de midi, ou d’un moment de calme le soir ou du weekend pour commencer à chercher un camping en ligne, qui sur l’ordinateur familial, qui sur son portable dans les transports parisiens, qui sur sa tablette tranquillement installé dans le canapé devant la triste météo. Ils cherchent un endroit familial, près de la mer, sympa, pas snob, avec beaucoup d’activités pour eux comme pour leurs enfants.

Premières questions à se poser :

Chapitre 2 – La quête du camping idéal : M. et Mme Duchemin vont, dans 95% des cas, commencer par aller sur Google et vont taper « camping familial bord de mer » (par exemple). Faites l’expérience vous-même en faisant cette recherche, ils vont trouver en premier plein de plateformes listant les campings comme flowercampings.com, campingfrance.com, homair.com, vacances-camping.fr, fr.camping-and-co.com, les-plus-beaux-campings.com et bien sûr des sites d’avis clients comme Trip Advisor. Vous avez remarqué ? Les 3 ou 4 premiers résultats sont même des publicités (encart vert Annonce) mais, comme 50% des européens, M. et Mme Duchemin ne s’en rendent pas compte et cliquent dessus. Ils ne sont pas près d’arriver sur votre site n’est-ce pas ?

 

Mais admettons qu’ils aient entendu parler de la Vendée et qu’ils cherchent directement « camping familial vendée » dans Google. En premier, on voit encore 4 publicités dont 2 pour des campings locaux qui ont compris que la publicité Google était le seul moyen d’attirer le plus de clics sur Google, et encore 2 plateformes de campings. Puis vient une Google Map avec tous les campings qui se sont inscrits gratuitement sur Google My Business et les 3 qui sont listés sont ceux qui ont le mieux complété leur fiche et récolté le plus d’avis clients. Et enfin, après tout cela (il y a 90% de chances que l’internaute ait déjà cliqué sur un des sites du haut de la page), on trouvera les pages de campings qui ont fait un effort sur le référencement naturel pour que Google les place ici parce que leur page est pertinente par rapport à la recherche de l’internaute.

 

Les questions importantes à se poser pour avoir du trafic sur son site de camping :

Vous êtes conscient à présent de cet immense choix que l’internaute a quand il cherche un camping. A vous de voir si vous voulez mener cette bataille qui demande du temps et du budget. Voulez-vous que les familles parisiennes ou belges ou strasbourgeoises voient votre camping quand ils cherchent un camping sur Internet ? Alors il faut démarrer un travail sur votre visibilité !

 

Une excellente méthode pour augmenter les réservations camping

Il y a une autre façon (complémentaire dans l’idéal) d’augmenter les réservations de votre camping : la FI-DE-LI-SA-TION. Et ça, nous n’avons pas vu beaucoup de campings en profiter à 100%. Pourtant s’il y a bien un client fidèle, c’est celui du camping car souvent il y revient plusieurs fois dans sa vie, parfois même tous les ans.

Retrouvons M. et Mme Duchemin qui sont venus dans votre camping en 2017 et qui ont été enchantés aussi bien par vos installations et événements que par toutes les visites et activités qu’ils ont pu faire alentours. Ce couple et leur famille vous ont laissé plein d’informations précieuses lors de leur séjour : soit automatiquement lors de leur inscription (adresse e-mail, téléphone, nb d’enfants, type de mobil-home loué, etc.) soit manuellement en disant à l’accueil qu’ils étaient désolés de ne pas avoir pu faire Le Puy du Fou parce que c’était complet. La personne a l’accueil doit noter ce genre d’informations dans l’espace Notes qu’on trouve souvent sur les fiches clients dans le logiciel de caisse. Pourquoi ?

Parce qu’en février ou mars 2018, vous allez pouvoir envoyer un e-mail personnalisé à M. et Mme Duchemin avec les éléments suivants :

Pour être sûr de ne pas manquer la période où ils organisent leurs vacances, on renverra un autre e-mail début avril avec « Prolongation pour vous : -10% pendant encore une semaine » (on ne les assaille pas de mails, seulement 2 avant la saison et 1 de remerciements après la saison).

Maintenant, imaginez que vous faites ça pour les 300 clients que vous avez eu l’année dernière, et l’année d’avant, et l’année d’avant. Vous croyez que ça peut être efficace ? Nous, on vous le dit, ça l’est ! Et la recette est simple : commencez par voir ce que vous avez comme informations sur vos clients passés et triez-les dans des catégories qui vous permettront de personnaliser votre offre, par exemple :

Ensuite réfléchissez à une offre personnalisée pour chacun et aux arguments à mettre en avant dans l’e-mail de fidélisation. Ce travail va vous permettre de créer des SEGMENTS dans votre base de contacts et à chaque segment vous pourrez envoyer un e-mailing qui semblera personnalisé, ex : « Bonjour Anthony ! » (reprend les prénoms dans votre base de données) avec l’une des 2 à 5 offres que vous aurez définies selon le segment. Exemples :

Vous pourriez aussi envisager une offre de parrainage avec -20% sur leur réservation si une autre famille ou des amis réservent un mobil-home (cette dernière bénéficiant aussi de -20% bien sûr). Ce type d’offre vous permet de court-circuiter les recherches dont on parlait au début, ce sont vos clients qui vont devenir vos commerciaux en parlant de votre camping à leur famille, leurs amis, leurs collègues pour les faire profiter de cette bonne affaire. Et ces nouveaux clients seront à leur tour fidélisés les années suivantes, vous voyez le cercle vertueux ?

Pour conclure, beaucoup de campings que nous avons rencontrés ferment l’hiver (sauf certains qui accueillent des travailleurs en déplacement par exemple). Cette période creuse, vous devriez la mettre à profit pour effectuer ce travail de fourmi qui peut vous assurer un taux de remplissage de votre camping à 100% s’il est bien fait et régulier !

Si vous avez besoin d’un coup de main pour y voir clair dans votre fidélisation ou pour réaliser votre premier e-mailing, nous serons ravis de vous accompagner dans les semaines et mois qui viennent (car c’est maintenant que ça se joue !). N’hésitez pas à nous contacter surtout qu’on a plein d’autres idées (comment trouver des clients sur Facebook notamment !).

 

Quitter la version mobile