Site icon Collectif NUM

Conférence Stratégie digitale à l’export à Niort

conférence stratégie digitale export niort cci deux sèvres

Le 15 mai dernier, Hortense Chevalier animait une conférence sur la stratégie digitale à l’export à la CCI des Deux-Sèvres. Organisée par le Club Export International, 23 PME des Deux-Sèvres étaient présentes pour découvrir et discuter des stratégies pour vendre à l’étranger grâce à Internet.

« Je tenais à vous remercier pour la conférence stratégie e-marketing que vous avez réalisée au sein du club export international. Votre présentation, accompagnée de nos questions, nous a permis d’établir un diagnostic de la  position de chacun sur le net. Chaque entreprise est en fait très différente, dans ses besoins, mais nous avons pu nous rendre compte du chemin à parcourir. Les réactions des entreprises ont été très positives. » – Christian Baudoin – Laurige France

Au programme de la conférence stratégie digitale à l’export

Après un tour de table rapide, nous avons attaqué le sujet en rappelant que seulement un tiers des PME françaises exportent aujourd’hui, ce qui est peu par rapport au reste de l’Europe. Il existe pourtant 3 façons de vendre à l’étranger en fonction du niveau de risques ou d’investissement qu’on souhaite faire : ouvrir des points de vente, lancer un site internet optimisé pour tel marché, ou passer par une marketplace.

L’intervention était découpée en 3 parties logiques pour mener à bien un projet d’export :

  1. Bien connaître son marché, l’étudier et savoir où prendre des informations sur ses cibles
  2. Comment développer sa visibilité en ligne à l’étranger
    1. Avec un site vitrine rattaché à des points de vente physiques (SEO/SEA local, réseaux sociaux, etc.)
    2. Avec un site vitrine ou marchand sans points de vente physiques (SEO, SEA, réseaux sociaux, remarketing, etc.)
    3. Sans site internet via les places de marché ou « marketplaces » (Amazon, Rakuten, Alibaba, etc.)
  3. Comment établir un plan d’action digital à l’export et son budget

Ce qu’il fallait retenir de la conférence stratégie digitale export

Les PME qui souhaitent lancer un site internet optimisé pour un pays étranger doivent d’abord se forcer à faire une étude de marché sérieuse, ne serait-ce que pour mieux connaître ses cibles. Voici un exemple d’avatar créé pour le marché polonais, c’est le portrait d’une future cliente avec son besoin, ses motivations, ses capacités financières, etc.

Bien sûr, le site doit être optimisé pour la langue visée et pour le référencement. Pour rappel, 70% des internautes cherchent dans leur propre langue qui est différente de l’anglais !!! Donc traduire son site mot-à-mot en anglais ne suffit pas, loin de là ! Et il faut également optimiser le site pour la conversion car les habitudes de navigation et d’achat en ligne peuvent être très différentes d’un pays à l’autre :

Dans un bon projet web destiné à l’étranger, il faut prévoir non seulement toutes les étapes mais aussi le budget et l’équipe adaptés !

Vous souhaitez que l’équipe du Collectif vienne parler d’un sujet webmarketing devant vos collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs ? N’hésitez pas à nous demander un devis rapide et travaillons ensemble les sujets à aborder lors de votre conférence webmarketing.

Quitter la version mobile