Site icon Collectif NUM

Organisation du Forum du Numérique 2016

préparation forum du numérique 2016 vendée

Le 24 novembre dernier se déroulait la seconde édition du Forum du Numérique à la CCI de Vendée. Hortense Chevalier a été sollicitée pour aider la CCI à organiser les interventions des sociétés lors des ateliers de l’après-midi. Retour rapide sur son travail :

1/ La Chasse aux intervenants

Le thème donné était « Les outils incontournables pour le développement de votre entreprise« . Il fallait donc trouver des sociétés ou des personnalités ayant une expérience réussie dans la digitalisation de leur activité et pouvant témoigner sur les sujets des ateliers suivants :

Dès septembre, Hortense s’est rapprochée de Showroomprive.com dont la DSI est installée en Vendée et de Stampyt, startup vendéenne qui propose une application mobile permettant de prendre rapidement des photos de ses produits ou d’un événement avec le logo ou les infos essentielles sur chaque image.

La société SACI IT du groupe Hérige (VM Matériaux) fut également approchée pour parler sécurité des données et la société yonnaise Ozerim pour nous parler cloud et mobilité.

Enfin, Bimedia a accepté de rejoindre les intervenants pour parler des solutions innovantes permettant aux PME de vendre plus, en particulier des caisses enregistreuses connectées grâce auxquelles le commerçant peut animer son point de vente et vendre des produits dématérialisés.

2/ La préparation des interventions

Hortense a pu échanger avec chacun des intervenants pour définir les contours du sujet, discuter de leur expérience numérique pour en extraire le plus intéressant, imaginer les questions de l’audience pour s’y préparer. En faisant des points réguliers avec la CCI sur l’avancement des travaux, elle a également pu organiser le déroulé précis avec l’animatrice des interventions. Enfin, elle a réalisé les supports visuels pour les intervenants qui n’avaient pas le temps de travailler une présentation.

3/ Le jour du Forum du Numérique

Le 24 novembre, arrivée de bonne heure pour déjeuner avec les exposants et l’équipe de la CCI, Hortense a pu s’assurer de l’arrivée de chaque intervenant.

Lors des conférences et ateliers, elle avait été chargée de livetweeter (tweeter sur le compte de la CCI les éléments importants en direct). Les réactions en ligne n’ont pas tardé, reprenant les informations et appuyant sur tel ou tel sujet.

« Le livewteet est un exercice très difficile car il demande une vraie concentration pour extraire 140 caractères de tout ce qui se dit et publier un tweet par minute environ, le but étant que les twittos puissent suivre la conférence comme s’ils y étaient. » – Hortense

Tout s’est déroulé sans incident et les spectateurs sont partis satisfaits avec de nouvelles idées pour développer leur activité grâce au web.

Le Collectif NUM offrait d’ailleurs un diagnostic numérique dans le cadre du jeu-concours organisé dans l’après-midi.

Vous devez préparer un événement, une conférence, une série d’ateliers liés au numérique et vous craignez de ne pas tout comprendre aux enjeux digitaux dont vous souhaitez que les intervenants parlent ? Contactez-nous pour vous aider à préparer !

Quitter la version mobile