La « Data » fait partie de ces mots comme « IA » ou « blockchain » qui reviennent très souvent dans les médias depuis quelques temps déjà, mais la Data et les PME on en parle beaucoup moins. Pourquoi ? Parce que cette histoire de Data a l’air bien compliqué et qu’on se dit que c’est surtout pour les grands groupes. Détrompez-vous ! Voici les 3 éléments auxquels vous devriez vous intéresser pour développer votre PME en Vendée comme ailleurs !
Une conférence le 14 décembre à la Roche-sur-Yon sur la data
Bonne nouvelle, la CCI de Vendée a invité Jean-Lou Racine, dirigeant de l’agence data Le Phare, à animer une conférence « Data : enjeux et questions » le 14 décembre 2017 à 19H à la CCI à La Roche-sur-Yon. L’occasion de discuter de ce que la Data peut réellement apporter à votre PME, très concrètement avec de nombreux exemples tirés d’entreprises vendéennes.
Bon c’est quoi la Data pour résumer ?
Un mot de 4 petites lettres pour englober toutes les données qui sont récoltées ou qui circulent dans votre entreprise :
- les coordonnées de vos clients et de vos prospects
- le parcours des visiteurs sur votre site ou dans une galerie commerciale
- les conversations téléphoniques par lesquelles vous prenez des informations
- les informations sur vos fournisseurs et partenaires
Et de plus en plus :
- les données des capteurs dans votre usine ou vos bâtiments
- les données sur le suivi des projets ou des ressources (flottes de véhicules par exemple)
- les données récoltées grâce à des applications mobiles sur leurs utilisateurs
- les données liées aux objets connectés de plus en plus présents dans les foyers
- etc etc etc.
La Data est une richesse pour les entreprises
Quelle que soit la taille de votre entreprise, une fois collectée, la data peut être traitée pour :
- faire du marketing très ciblé et très rentable sur vos prospects
- fidéliser vos clients en leur proposant des offres personnalisées
- ne pas être à la merci d’un collaborateur qui part avec son fichier clients
- ne plus laisser des informations importantes non-exploitées et stockées dans les boîtes mail
- améliorer votre outil de production grâce à des machines connectées en lien avec votre écosystème (fournisseurs, etc.)
- proposer de nouveaux services et produits basés sur une analyse objective des besoins de vos cibles
On ne collecte et analyse pas de la data pour le plaisir, on le fait parce que la Data représente une réelle opportunité de développer son activité !
Par où commencer pour exploiter la Data dans votre PME ?
C’est exactement le sujet de la conférence Data de Jean-Lou Racine à la CCI de Vendée le 14 décembre : comment on fait concrètement ? C’est pourquoi nous vous conseillons de vous inscrire rapidement tant qu’il reste des places grâce à ce lien : https://www.weezevent.com/les-enjeux-de-la-data
Voici pêle-mêle les points qui nous semblent importants à rappeler :
- Commencer par cartographier les données dans l’entreprise (comment elles sont collectées, par qui, dans quel but ?)
- Amener les services à communiquer plus facilement pour mieux exploiter ces données
- Mettre les données en perspective par rapport à l’utilisateur et son parcours prospect/client
- Se faire conseiller par une agence data orientée performance commerciale et industrielle
- Faire attention à la réglementation sur les données personnelles et notamment à la nouvelle réglementation RGPD qui s’appliquera à partir de mai 2018
Si vous avez 2 heures à investir dans le développement de votre activité, rejoignez-nous à la CCI de Vendée le jeudi 14 décembre à 19H pour discuter de tous ces sujets et repartir avec des idées concrètes à mettre en pratique pour développer votre activité grâce à la Data !